La Meuse, terre de toutes les saveurs… partez à la rencontre de nos nombreuses spécialités pour le plus grand plaisir de tous…
La spécialité de Bar-le-Duc : la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie
Son histoire remonte au 14ème siècle et est d’origine juridique. En effet, c’est à cette époque que l’usage se répandit dans la noblesse et la bourgeoisie, lorsqu’un parti avait gagné un procès, de remercier les juges en leur présentant quelques verrines de confitures. Au fil du temps, cette confiture surnommée « le caviar de Bar-le-Duc », devient un mets précieux et se retrouve sur les plus belles tables des palais.
De Hitchkock à Winston Churchill, beaucoup de personnalités en raffolèrent, ce qui contribua à sa renommée.
Contact: Maison Dutriez (03.29.79.06.81)
La Dragée de Verdun, un autre produit de notre gastronomie
Verdun est vraiment le berceau de la dragée et cette confiserie va se trouver mêlée à la vie de la cité en maintes occasions. Les Magistrats de la ville offraient aux hôtes de marque et aux personnalités royales ce succulent produit. Henri III s’en vit offrir à l’occasion de son sacre, en 1574. De passage à Verdun en 1603, Henri IV en reçut également. Les élus verdunois n’ont pas voulu rompre avec la tradition et chaque fois qu’un Chef d’Etat rend visite à la ville, il se voit remettre un Drageoir frappé des armes de Verdun.
Magasin d’usine (visites) : 03.29.84.30.00
La Dragée de Verdun (commerce) : 03.29.86.05.02
La Madeleine de Commercy
En 1755, Stanislas, roi de Lorraine, reçoit, mais, au cours du repas, on lui apprend que son pâtissier, fâché à la suite d’une querelle a rendu son tablier.
Un repas sans dessert ne peut se concevoir, le majordome se fait fort de sauver le roi de ce déshonneur, pourvu qu’on lui laisse quelque temps.
Pendant que la société s’amuse de jeux, on s’affaire à l’office.
Et voici le dessert. On apporte aux invités des gâteaux d’une forme originale, dorés, et fondants… Une merveille !
Ravi, le roi fait venir l’auteur de ce miracle : on lui présente une jeune et jolie servante, les mains encore pleines de farine… Sans nom, il donna à ce dessert celui de sa servante: Madeleine de Commercy.
Depuis, la recette a été jalousement conservée.
Contact : A la Cloche Lorraine (03.29.91.25.16) – Madeleines ZINS (03.29.91.40.86)
La truffe
Et oui, on trouve aussi de la truffe en Meuse !
Le climat froid et précoce de la Meuse est favorable aux truffes qui mûrissent tôt en automne : c’est le cas de T. uncinatum et de T. mesentericum qui sont les deux principales truffes d’automne-hiver comestibles et intéressantes sur le plan gastronomique dans notre région, un régal pour les papilles !
Contact: Maison des Truffes à Boncourt-sur-Meuse (03.29.91.58.64)
Un autre délice de notre gastronomie: la mirabelle
En confiture, en tarte, en clafoutis ou tout simplement à croquer, la mirabelle est un régal qui pousse dans les Côtes de Meuse et dont la simple vue des vergers offre un spectacle magnifique.
Pour toute information complémentaire :
Office de Tourisme Meuse Grand Sud (03.29.79.11.13)
Pour toutes autres informations: Comité Départemental du Tourisme de la Meuse : www.tourisme-meuse.com