Tourisme de mémoire

Passionné d’histoire ou tout simplement dans le respect du devoir de Mémoire, vous aimerez la Meuse, territoire qui a su conserver avec authenticité les vestiges de la guerre.

 

Verdun – Sites de Mémoire

 

Verdun est considéré comme le symbole et le sommet de la guerre 14-18.
La bataille de Verdun, tristement surnommée « l’enfer de Verdun », dura 302 jours, et fit plus de 300 000 victimes. Les combats furent rudes, les conditions de vie des soldats atroces, les obus pleuvent -plus de 2 millions en 2 jours, et laissent de nombreuses traces dans la paysage meusien.

 

Avec ses nombreux monuments dédiés à ces milliers d’hommes qui ont  sacrifiés leurs vies  pour la France, Verdun vous plongera dans un profond sentiment de respect et de mémoire. Parmi les nombreux sites à visiter, nous vous conseillons la visite du Mémorial, de l’Ossuaire  de Douaumont, des Forts de Vaux et Douaumont, de  la Citadelle de Verdun. N’hésitez pas aussi à parcourir les vestiges des 9 villages entièrement détruits pendant la guerre, dont 6 n’ont jamais été reconstruits.

Contact : Office de Tourisme de Verdun (03.29.86.14.18)

 

L’Argonne et ses sites de Mémoire

L’Argonne, autre lieu stratégique durant la guerre, vous fera comprendre la rudesse des combats et l’implication américaine. A visiter : la butte de Vauquois, le site de la Haute-Chevauchée, sans oublier le superbe musée Romagne 14/18.

Mais l’Argonne c’est aussi de remarquables forêts pour se ressourcer, de nombreux circuits vélo, et un patrimoine à découvrir.

Contact : Office de Tourisme de l’Argonne (O3.29.88.42.22)

Le Saillant de St-Mihiel

Le Saillant de Saint-Mihiel, formé en septembre 1914, était une avancée des lignes allemandes de plus de 20 kms dans le dispositif français. Il fut le théâtre de violents combats dont le décor reste encore planté notamment avec la présence de tranchées françaises et allemandes.

A voir: La tranchée de la soif au bois d’Ailly, la tranchée des Bavarois et de Roffignac, le bois brûlé et la Croix des redoutes, cimetière et hôpital allemand également visibles.

Accès libre. Sentier de randonnée et aires de pique-nique sur place.

 

Pour vous aider dans votre découverte de notre Département, nous vous conseillons de passer par un guide:

Florence LAMOUSSE
7 Rue Basse
55300 RANZIERES
Email: florence.lamousse@lorrainetouristique.com
Tél. mobile : 06 89 22 10 43

Guillaume MOIZAN
4 route de Verdun
55320 LES MONTHAIRONS
Téléphone: 0770066661
Email: guillaume.moizan.guide@gmail.com