Patrimoine

La Meuse est un territoire riche par son patrimoine architectural, vous serez surpris par sa diversité et la beauté de ses monuments.

  • Bar-le -Duc :

 

Dispersé dans la vallée ou concentré dans la partie haute de la ville, son patrimoine architectural (essentiellement du XVème au XVIIIème siècle) est exceptionnel et lui a valu l’obtention des labels  « Ville d’art et d’histoire » et « Plus Beaux Détours ».

Située au cœur de la Lorraine Champenoise, Bar-le-Duc vous invite à une découverte en toute indiscrétion du quartier de la Ville haute, qui constitue un des ensemble urbains Renaissance les plus remarquables de France.

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Bar-le-Duc dissimule de précieux témoignages de l’architecture du XVIème dont les hôtels particuliers de la Place Saint Pierre et de la Rue des Ducs de Bar en révèlent les plus beaux secrets. Frontons sculptés, pilastres cannelés ou encore gargouilles en surplomb, autant de curiosités qui nous rappellent combien le passé fut prestigieux en ces lieux.

L’histoire remonte au Xème siècle à l’époque où les comtes de Bar édifièrent un château et une cité fortifiée pour assurer la défense de leur territoire face au Royaume de France. La Porte Romane et la Tour de l’Horloge dominant ce quartier haut perché, sont les derniers vestiges de cette période tourmentée. Le château médiéval a laissé place au Neuf Castel datant du XVIème siècle et abritant aujourd’hui les collections du Musée barrois. De là, une promenade autour des remparts propose une visite insolite entre Ville haute et Ville basse.

En ville basse, l’Ornain et ses 7 ponts vous offrira une vue remarquable et apaisante dont le plus emblématique est celui de Notre-Dame, remarquable pour sa chapelle miraculée.

Contact : Office de Tourisme Meuse Grand Sud(03.29.79.11.13)

 

  • Un peu plus loin…St-Mihiel

Côté Green - Gîte de groupe -Patrimoine- Bar-le-Duc-Lorraine

Située au sein du territoire Cœur de Lorraine, la ville de St-Mihiel est le berceau du célèbre sculpteur Ligier Richier. Vous pourrez notamment contempler son œuvre « la mise au tombeau » dans l’Eglise St Etienne.

Passionné d’art ? Le Vent des Forêts à Fresnes-au-Mont vous propose de découvrir des œuvres d’artistes contemporains au travers de balade en forêt.

St-Mihiel est aussi un lieu marqué par la guerre avec le Saillant de St-Mihiel et la tristement célèbre tranchée de la soif.

Contact : Office du Pays Cœur de Lorraine (03.29.89.06.47)

 

  • Le Nord Meusien : Montmédy et sa Citadelle, Avioth et sa majestueuse basilique, la cité Renaissance de Marville, Stenay et son musée européen de la bière, un territoire étonnant…

Contacts :

Office de Tourisme du Pays de Montmédy (03.29.80.15.90)

Office de Tourisme du Pays de Stenay (03.29.80.64.22)

Verdun: voir page « Tourisme de mémoire »

  • Vaucouleurs, pays de Jehanne d’Arc

Vous serez séduit par cette cité médiévale qui arma Jehanne d’Arc, une page de notre histoire

Contact: Office de Tourisme de Vaucouleurs (03.29.89.51.82)