Entreprise – Savoir-faire

Les entreprises et le savoir-faire de la Meuse

Bergère de France – Les entreprises de Meuse

Créée en 1946, Bergère de France est le leader français du fil à tricoter. Elle maîtrise toute la chaîne de fabrication, du fil jusqu’à sa distribution. Elle compte parmi les leaders de son marché : elle produit en effet plus de la moitié du fil à tricoter vendu sur le marché français. L’entreprise est implantée sur 40 000 m2 de locaux. La visite guidée présente les différents ateliers, de l’arrivée de la matière au conditionnement en pelotes, à la chaîne de préparation des colis. Possibilité d’achat au magasin d’usine. Pour des raisons de sécurité la visite n’est pas accessible aux personnes de moins de 18 ans.

Contact: Office de Tourisme Meuse Grand Sud  (03.29.79.11.13)

Essilor

Entreprise leader mondial du verre correcteur et inventeur du verre Varilux située à Ligny-en-Barrois, à quelques kilomètres de Bar-le-Duc. La visite de l’usine présente la fabrication des verres progressifs.
Au-delà du soutien apporté à l’économie nationale et à la réduction de l’empreinte carbone, les consommateurs recherchent surtout la qualité et la sécurité d’usage. De plus, acheter des produits fabriqués près de chez soi offre des délais de livraison plus courts et une meilleure qualité de service.

Contact:  Office de Tourisme Meuse Grand Sud (03.29.79.11.13)

Evobus

Le groupe Daimler exerce des activités diverses comprenant la construction et la commercialisation de voitures particulières, de poids lourds, de véhicules utilitaires légers, d’autobus/autocars ainsi que des offres de financement.L’activité autobus/autocars est gérée en Europe par EvoBus GmbH, une entreprise du groupe Daimler. L’entreprise commercialise et produit les autobus/autocars et minibus/minicars Mercedes-Benz et Setra. La filiale française, EvoBus France SASU, a en charge le marché français et possède un site d’assemblage à Ligny-en-Barrois (en Lorraine).

Contact: Evobus  (03.29.76.72.00)

ArcelorMittal

Le groupe est le plus important producteur d’acier au monde.

Le site d’Haironville est aujourd’hui le bateau amiral d’une division du géant de l’acier qui produit des éléments de constructions métalliques pour les bâtiments en France et en Europe (supermarchés, salles polyvalentes, bâtiments de prestige comme le palais Cristal de Bakou où vient de se dérouler l’Eurovision).

Cette filiale du géant de l’acier est l’héritière de forges apparues à Haironville en 1535. À l’époque, on travaillait à partir de minerai de fer pour fabriquer des taques (plaques) de cheminée. Près de 500 ans plus tard et après de multiples soubresauts, le métal fait toujours battre le cœur d’Haironville et les forges sont devenues une tôlerie leader dans son domaine.

 

Poupées Petitcollin – Etain

L’atelier Petitcollin existe depuis 1860 et continue de fabriquer de manière traditionnelle les poupées.
Aujourd’hui, l’entreprise Petitcollin révèle au public les secrets de fabrication des poupées et baigneurs, du travail de la matière brute jusqu’au produit fini en passant par l’implantation des yeux, des cheveux et la confection des vêtements.

Contact: Jouets Petitcollin  (03.29.87.22.71)